location longue durée, comment choisir ?

Pour les véhicules, la location longue durée est une solution de financement intéressante pour les professionnels. Cependant, les offres sont nombreuses et parfois très différentes. Pour ne pas avoir de surprise, il faut bien choisir son contrat de LLD. Pour cela, il convient de se poser un certain nombre de questions sur votre usages des véhicules en rapport avec la mobilisation en trésorerie..

Choisir son véhicule pour la location longue durée

Si vous envisagez de prendre un véhicule en location longue durée, la première chose à définir est le type d’automobile : voiture de société ou utilitaire. Puis il vous faut définir les critères de votre véhicule :

La marque,

Le modèle,

La motorisation,

Les caractéristiques propres au véhicule (nombre de places, nombre de portes…)

Les options (couleur, vitres électriques, climatisation, lecteur CD…).

Ces critères sont importants à définir car ils peuvent orienter le choix du prestataire en location longue durée et le prix de votre loyer.

La durée de la LLD voiture

Les contrats de location longue durée sont établis pour 12 à 72 mois et sont assujettis à un nombre de kilomètres. En fonction de vos besoins, il est important de prendre une durée ou un kilométrage correspondant. En effet, les dépassements kilométriques vous sont facturés à la fin de la LLD et correspondent à un réajustement.

Il est conseillé de se renseigner auprès des loueurs avant la signature du contrat sur les conditions de facturation des frais kilométriques supplémentaires. Il serait dommage de payer votre location longue durée beaucoup plus cher que prévu parce que vous n’avez pas respecter les kilomètres prévus par le contrat. D’autant que certains fournisseurs de véhicules en location longue durée proposent des arrangements : renouvellement anticipé, modification ou renouvellement du contrat…

Options lld

Dans les contrats de location longue durée, les loueurs proposent en plus de la mise à disposition du véhicule neuf, un ensemble de services associés à votre véhicule :

Assurance

Entretien, maintenance, assistance

Changement des pneumatiques, carte carburant…

Cela vous permet d’externaliser une partie de la gestion de votre flotte automobile, de simplifier votre comptabilité, de faciliter la gestion administrative de vos véhicules… Tous ces services apportent une valeur ajoutée à la location longue durée.

Toutes ces décisions prises dans le cadre de votre projet de location longue durée, vous aiguilleront sûrement vers le loueur qu’il vous faut. Cependant, il est fortement recommandé de consulter plusieurs fournisseurs de location longue durée afin de comparer les offres et les prix.