location longue durée voiture, comment ça marche ?

Avec la location longue durée voiture, vous profitez d’une alternative de qualité par rapport à l’achat d’un véhicule. En effet, la LLD vous permet d’augmenter la taille de votre flotte auto sans être propriétaire du véhicule.

LLD

La location longue durée voiture est une solution financière qui vous permet de jouir d’un véhicule sans avoir à l’acheter.

Le loueur met à votre disposition un ou plusieurs véhicules en échange d’un loyer mensuel. Les contrats sont établis pour une période donnée ou un kilométrage fixé préalablement.

Par ailleurs, la location longue durée voiture peut être bien plus qu’une solution financière : elle permet une gestion externe de la prestation automobile. Le loueur vous propose une solution complète clés en main avec :

La mise à disposition du ou des véhicules

Les services associés (entretien, maintenance du véhicule, assurance…)

L’envoi d’états de consommation pour faciliter votre gestion…

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un contrat de location longue durée voiture de base, mise à disposition du véhicule seulement, ou un contrat clés en main avec des services associés qui vous permettent de ne plus vous soucier de votre flotte automobile, votre loueur gère tout à votre place.

lld

Pour bénéficier d’une location longue durée voiture, il y a plusieurs étapes auxquelles vous devrez vous plier, de la prise de contact avec le loueur à la prise en main du véhicule et à la gestion quotidienne.

La prise de contact avec le fournisseur de location longue durée voiture est une étape importante, c’est à ce moment là que vous allez choisir l’offre de LLD. Tout d’abord, vous devez entrer en relation avec des fournisseurs et leur demander des devis en location longue durée voiture. Ils vous proposeront une cotation en fonction de votre projet de LLD : type de véhicule choisi, services souscris… Ensuite, comme toute solution financière votre dossier est soumis à acceptation selon une étude financière basée sur plusieurs critères et réalisée par le loueur. Enfin, lorsque vous avez accepté l’offre, que votre dossier est validé, il ne vous reste plus qu’à signer les conditions générales de location (CGL).

Le contrat de location longue durée voiture proposé par les loueurs contient en plus de la partie cotation, le modèle du véhicule, ses options, ses accessoires, l’évaluation de son loyer financier, les prestations souscrites ainsi que des éléments fiscaux. Une fois que les deux parties ont signé le contrat, le fournisseur commande la voiture et prend à sa charge toutes les démarches nécessaires (immatriculation du véhicule, carte grise…). Il rédige alors les conditions particulières de location (CPL) qui reprennent tous les éléments constitutifs de la LLD. La signature de ces CPL par les deux parties marque l’engagement définitif des 2 protagonistes. Peu de temps après, vous recevez votre véhicule et votre première facture mensuelle.

Votre location longue durée voiture a maintenant commencé, vous pouvez jouir de votre véhicule et des services souscris lors de la signature du contrat :

Une hotline dédiée

Une carte carburant

Un service de pneumatiques

Un entretien et une maintenance de votre véhicule automobile

Une assurance pour votre ou vos voitures

Un service de mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’incident…

Un outil de reporting pour mieux gérer votre flotte automobile (consommation, kilométrage…)

Contrat longue durée

A la fin de votre location longue durée voiture, vous devez rendre votre véhicule selon les termes prévus dans votre contrat de LLD. Votre loueur, en général, vous le rappelle deux ou trois mois avant, période à laquelle votre collaborateur qui bénéficie de cette voiture peut se manifester pour la racheter. En effet, tant qu’il n’a pas rendu le véhicule, il est prioritaire pour son rachat. Il le prendra en l’état, à un prix préférentiel mais cohérent avec les prix du marché. Une fois le véhicule rendu ou racheté par votre collaborateur, vous ne payez plus rien sauf si vous décidez de reprendre un contrat de location longue durée voiture.

Etes-vous intéressé par une location voiture longue durée? Cliquez ici pour